Logo ASELE ArchivesPage précédente



Afin d'alléger la lecture du bulletin courant,
les communiqués des années 2006, 2007, 2008 et 2009 ont été placés en archives, sur la présente page.

Pour revenir aux communiqués courants, cliquez ici .


 Compte rendu de la conférence du 11 décembre 2009
 
C’est devant une centaine d’auditeurs attentifs réunis dans le confortable théâtre Georges MADEC à Esquibien, que Janick MORICEAU, Vice-présidente du Conseil Régional en charge de la mer, est venue présenter au Capistes la « Charte des Espaces Côtiers Bretons ». 

Si la conférence en elle-même a été passionnante, le débat qui a suivi ne l’a pas été moins, puisque plusieurs points de vue se sont exprimés et de nombreuses questions pertinentes ont été posées, auxquelles Janick MORICEAU a répondu de façon très directe, en illustrant souvent ses propos de cas concrets.

Nul doute que cet événement aura des conséquences bénéfiques pour le Cap, notamment en encourageant les municipalités à adhérer à la Charte.
Janick MORICEAU à Esquibien
Vous trouverez ici les planches présentées par Janick MORICEAU, et ici le texte de la Charte in extenso.

La presse s'est fait écho de cette conférence, avec cet article et celui-ci.

Les trois associations organisatrices, ASELE, DéMEL et G.A.M.A., voient ainsi leur initiative récompensée, et donnent rendez-vous aux Capistes l’année prochaine, lorsqu’une nouvelle conférence sur un autre thème sera proposée. Ce sera au tour d’Audierne d’accueillir la conférence, qui pourrait se tenir dans la salle rénovée du cinéma "Le Goyen".
 
 
 Conférence le vendredi 11 décembre 2009, au théatre Georges Madec, Esquibien
  
L'ASELE, en collaboration avec ses associations-soeurs DéMEL (Plouhinec) et G.A.M.A. (Audierne), organise une conférence sur le sujet de "La Charte des Espaces Côtiers Bretons".
 
Nous avons l'honneur d'accueillir Janick MORICEAU, Vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne en charge de la mer, pour nous présenter cette charte.
 
La conférence sera prononcée au Théâtre Georges Madec, Esquibien, le vendredi 11 décembre 2009 à 20h30. L'entrée sera libre.
Janick MORICEAU
Charte des Espaces Côtiers Bretons
Thème de la conférence :
 
La Bretagne entretient des liens étroits avec la mer. Avec plus de 3 000 km de côtes et 95% de la population à moins de 60 kilomètres de la mer, c’est une région résolument côtière. Son histoire, sa culture, son identité, son économie et son développement sont intimement liés à l’espace maritime et côtier.
 
Or cet espace est aujourd’hui sous pression : des activités de plus en plus nombreuses y cohabitent avec des besoins multiples (pêche, tourisme, agriculture).
 
Pleinement investie dans le domaine maritime, la Région Bretagne a pris l’initiative de lancer l’élaboration d’une charte des espaces côtiers bretons, avec tous les acteurs de la zone côtière : une réflexion commune pour construire ensemble l’avenir de la zone côtière bretonne.
 
La Charte s’articule à partir d’une vision d’avenir pour la zone littorale, suggère une nouvelle gouvernance pour cette zone, et propose dix chantiers-phares pour mettre en œuvre une gestion durable de la zone côtière bretonne.


Vous trouverez en cliquant ici le communiqué qui a été préparé pour l'occasion, qui relate la genèse de cette initiative.
 
Venez nombreux à cette conférence, qui se veut la première d'un cycle annuel de conférences organisées conjointement par les trois associations ASELE, DéMEL et G.A.M.A.
 
 
 Un Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour Esquibien
 
Une réunion publique a eu lieu le 30 octobre 2009 au théâtre Georges Madec sur le sujet du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU). Devant une salle comble, le maire Didier GUILLON a expliqué que le Préfet avait demandé, comme à 34 autres communes du Finistère, que les documents d’urbanisme d’Esquibien soient mis en conformité avec la loi, et notamment la « loi littoral ». Le Préfet a indiqué qu’il convenait maintenant de s’aligner sur les autres départements bretons quand à l’application des textes, le Finistère ayant pêché par une trop grande permissivité ces dernières années. La loi, votée rappelons-le à l’unanimité par le Sénat et la Chambre des Députés en 1986, n’avait pas reçu ses décrets d’application, notamment en raison de difficultés d’interprétation sur les estuaires, ce qui en a quelque fois contrarié l’application. Toutefois, une abondante jurisprudence permet maintenant d’apprécier les situations plus clairement.

Certaines notions telles que celles de villages et de hameaux ont été précisées par circulaires, ce qui ne laisse pour Esquibien que deux « villages » : le Bourg et dans une moindre mesure le quartier de Ste Evette.  Pour le reste, il n’y a que hameaux au sens de la loi. Or la loi encourage la densification des villages et leur extension raisonnée, mais n’autorise pas l’extension des hameaux - à l’exception du comblement d’une « dent creuse » (parcelle entourée de terrains bâtis).


Le maire a donc indiqué que l’élaboration du PLU allait notablement modifier certains classements de terrains non construits, jusqu’a rendre non constructibles des parcelles aujourd’hui réputées constructibles.
Vue aérienne du bourg d'Esquibien Ce sera notamment le cas en dehors du bourg. Le maire a dit qu’il tentera de défendre les projets qui le méritent, mais que le Préfet aura toujours le dernier mot. Il a mis en garde contre les achats de terrains dans le but d’investissement ou de projets à long terme, qui pourraient se transformer en de très mauvaises affaires.

Toutefois, la loi littoral encourage la densification du bourg et autorise son extension. C’est dans cet esprit que Didier GUILLON a dévoilé un projet d’urbanisation sur près de cinq hectares situés entre le terrain de football et la route de la Pointe du Raz. Ce projet pourrait comprendre un « éco-village » exemplaire sur le plan énergétique, quelques petits habitats collectifs, et une résidence du troisième âge offrant des logements de plain-pied et d’importants espaces communs, avec jardins potagers et vergers.
Commentaire de l'ASELE : La loi littoral a été conçue pour éviter les excès délétères qu’ont connu d’autres rivages. Elle oriente le développement des communes littorales pour préserver la richesse que constituent un rivage et une campagne attrayants, et aussi pour conserver les terres agricoles. Elle vise aussi à redynamiser les bourgs. Incontestablement, cette loi va dans le sens de l’intérêt commun.  Il est regrettable qu’elle n’ait pas bien été prise en compte lors de l’élaboration du dernier Plan d’Occupation des Sols, manquement qui va maintenant occasionner quelques situations désolantes pour certains propriétaires de terrains pourtant de bonne foi.
 
 
 Elimination des "points noirs" dans le Cap-Sizun
 
Patrick DELAFON, représentant de l’ASELE au Comité de Pilotage pour la Gestion des Espaces Naturels et de la Randonnée de la Communauté de Communes du Cap-Sizun, a proposé lors de la réunion qui s’est tenue le 7 octobre de procéder à un nettoyage des points noirs du Cap, en commençant par l’enlèvement des épaves de voitures abandonnées par leurs propriétaires en rase campagne ou dans les villages.

Il a proposé une méthode en trois phases : cartographie des sites d’abandon d’épaves ; regroupement des épaves par lots de 4 ou 5 épaves ; et enfin enlèvement des lots par un ferrailleur professionnel. L’ASELE s’est proposée à titre bénévole pour procéder à la phase cartographique.
Epave de voiture
L’ensemble de cette opération ne coûtera rien aux communes, le ferrailleur se payant « sur la bête ». La proposition a été bien accueillie par le Comité de Pilotage, et l’opération pourra être lancée dès que la Communauté de Commune donnera son feu vert. 
 
 
 Le bulletin ASELE News N°8 d'Automne 2009 est paru
   
Pour en prendre connaissance, cliquez ici : ASELE News N°8, Automne 2009. Il comprend un éditorial de notre secrétaire Jeannine BIGER-KERDRANVAT, une évocation de la réunion estivale de l’ASELE, un point sur le Centre Nautique, et enfin l’annonce d’une réunion publique relative au futur Plan Local d’Urbanisme pour Esquibien.
 
 
 15 septembre 2009 : Le nouveau Centre Nautique est en construction
 
Après de nombreuses années de service, les locaux du Centre Nautique du Cap Sizun ne répondaient plus aux normes imposées pour cette activité. Un nouveau local verra donc le jour avant l'été 2010, implanté exactement au même endroit.

Certains regretteront l'ancienne bâtisse qui faisait un peu partie du paysage, mais qu'ils se consolent, car le nouveau Centre Nautique devrait constituer un élément valorisant du littoral de notre commune.

Les travaux ont commencé après que les anciens bâtiments aient été enlevés par les bénévoles du Centre Nautique et les employés municipaux d'Esquibien.

C'est bien entendu le terrassement qui a été entrepris en premier pour permettre la réalisation d'un socle solide, tout en renforçant le mur mitoyen.
Un film retrace l'avancement des travaux jour après jour. Vous le trouverez sur YouTube en cliquant ici  .
 
 

 Fête de l'ASELE le dimanche 9 août 2009

 
La traditionnelle fête estivale de l'ASELE a réuni le dimanche 9 août une cinquantaine d'adhérents et sympathisants sur le site spectaculaire de Kernod.

Après avoir fait le point des adhésions en insistant sur l'importance du développement de l'association pour en asseoir toujours plus solidement la légitimité, le Président Jean-Pierre PALU a évoqué les affaires en cours, citant en particulier le dossier du plateau de Lézongar, toujours en attente de jugement au tribunal administratif de Rennes.
Patrick DELAFON et Jean-Pierre PALU
Patrick DELAFON                    Jean-Pierre PALU
Patrick DELAFON, Vice-président, a alors évoqué les questions environnementales, indiquant que l'ASELE entendait encourager les efforts de la municipalité et de la Communauté de Communes, et même susciter des projets comme la suppression des points noirs que sont les petites décharges sauvages et petits cimetières de voitures qui défigurent le Cap Sizun. Il a rappelé les interventions effectuées à l'école d'Esquibien sur la question du tri sélectif et de l'eau, et a salué le bénévolat de nombreux adhérents lors des opérations de nettoyage des côtes. Il a annoncé l'ouverture d'un chantier d'étude de l'ASELE sur la question du Parc Naturel Marin de l'Iroise, espérant que ce travail favorisera l'émergence d'une issue satisfaisante pour tous. Il a aussi indiqué l'intérêt de l'association sur le processus d'élaboration du SCoT de l'Ouest-Cornouaille, dont la bonne connaissance permettra d'apporter un concours pertinent lorsqu'un nouveau PLU sera lancé pour la commune. 
Enfin, il a indiqué que l'ASELE travaillera à  générer des idées si un appel à projets est lancé prochainement dans le cadre de la Charte des Espaces Côtiers Bretons. Il a conclu son intervention en lisant un message d'encouragement de la députée Annick LE LOCH : «J'apprécie tout particulièrement votre action réfléchie au service de l'environnement d'Esquibien. Bonne continuation, ce ne sont pas les dossiers qui manquent».

Reprenant la parole, le Président PALU a évoqué le partenariat avec l'UADL qui fédère 51 associations de défense du littoral, et qui apporte plus de reconnaissance aux associations membres (émission Thalassa, participation au Grenelle de la mer,...) et davantage d'efficacité par des actions de formation et de mutualisation d'informations. Il a aussi rappelé les liens étroits avec les associations sœurs (GAMA à Audierne, DéMEL à Plouhinec, Défense du Littoral à Plozévet).

Le Président a conclu son intervention par un appel à des actions concertées de communication et d'information au titre des quatre associations citées, et a suggéré de renforcer les liens entre associations pour augmenter la légitimité des travaux et interventions, notamment sur des sujets qui débordent du cadre strictement communal.
 
 

 Le bulletin ASELE News N°7 de l'été 2009 est paru

 
Lisez-le en cliquant ici : ASELE News N°7. Retrouvez le traditionnel éditorial, et des informations nombreuses : une excellente lecture pour tous ! 
 
 

 SCoT Ouest Cornouaille

 
Président et Vice-Président de l’ASELE ont été invités à une présentation du volet environnement du futur Schéma de Cohérence Territoriale, qui s’est tenue à Plozevet le 27 juin 2009.

Après une présentation de la situation et des principaux enjeux par Olga ANSELLEM, Directrice de l’Agence Ouest-Cornouailles Développement, la question de la conciliation entre développement du littoral et maîtrise du paysage a été abordée, ainsi que les aspects littoraux et maritimes du SCoT. Enfin, les orientations retenues par les élus dont été détaillées, qui seront incluses dans le cahier des charges pour le futur SCoT de l’Ouest-Cornouaille.

Nous avons exprimé notre souhait d’être régulièrement informés de l’avancement des travaux qui conduiront à l’élaboration de ce schéma directeur qui servira de cadre à l’élaboration d’un futur Plan Local d’Urbanisme pour notre commune.
Ouest Cornouaille
 
 

 ASELE News de l'hiver 2008 est paru

 

Le Bulletin de décembre 2008 est paru, vous en trouverez la version "électronique" en cliquant ici.

N'hésitez pas à réagir sur tel ou tel sujet, ou à proposer un article pour le prochain numéro qui sortira au printemps 2009, en laissant un mot sur  news@asele.fr .

Les nouveaux adhérents peuvent consulter les précédents numéros en cliquant ci-dessous :
ASELE News N°0            ASELE News N°1           ASELE News N°2            ASELE News N°3            ASELE News N°4
 
 
 

 Respect de l'environnement à l'école primaire d'Esquibien

 
Respect de l'environnement à l'école d'Esquibien

Répondant à une demande de la mairie, notre vice-président en charge des questions d’environnement a délivré aux enfants de l’école primaire des enseignements relatifs au respect de l’environnement.

Une première séance a eu lieu le lundi 15 juin sur le thème des déchets ménagers, du recyclage et du tri. Une seconde séance s’est tenue le lundi 22 juin sur le thème du respect du littoral, et sur celui de l’eau (cycle de l’eau, eau potable, eaux usées, etc.).

D’excellents documents ont été prêtés par la Communauté de Communes du Cap Sizun (dessins animés de quelques minutes pour introduire un sujet, planches explicatives, matériel de démonstration, etc.) qui ont permis des présentations vivantes et convaincantes.

Ces séances ont été organisées dans le cadre des activités périscolaires mises en place par la mairie et animées par des bénévoles, cependant que d’autres enfants bénéficient du soutien scolaire nouvellement instauré par l’éducation nationale.
 
 

Formation juridique pour l'ASELE

 
C’est le 6 juin que s’est déroulée à Quimper une demi-journée de formation juridique à la pratique du droit au sein des associations de protection de la nature et de l’environnement, organisée par l’Union des Associations de Défense du Littoral.

Raymond LEOST, Docteur en Droit, ancien secrétaire général d'Eau et Rivières de Bretagne, et actuel vice-président de France Nature Environnement, auteur de l'ouvrage de référence « Droit pénal de l'urbanisme », a animé cette séance à laquelle étaient conviées les associations adhérentes à l’UADL . Récemment décoré de la Légion d’Honneur pour son extraordinaire engagement militant à faire appliquer la législation environnementale, Raymond LEOST a démêlé devant un auditoire attentif tous les arcanes du droit relatif à l’environnement.
Raymond LOEST
Audition de Raymond LEOST au Sénat 
Nos deux délégués Jean-Pierre PALU et Patrick DELAFON sont revenus extrêmement satisfaits de cette formation.
 
 
 Nettoyage de notre littoral
 
Nettoyage des côtes Le nettoyage des côtes et des plages organisé le samedi 23 mai par René CALVEZ, adjoint au Maire chargé de l'Environnement, a rassemblé un bon contingent de bénévoles, au nombre duquel des élus et plusieurs adhérents de l’ASELE, très motivés par la propreté du littoral.

Cette année encore, la récolte a été plutôt maigre, mais nul ne songerait à s'en plaindre... Est-ce en raison d’une conjonction heureuse des vents et courants qui a, l'hiver dernier, écarté les détritus de nos côtes
? Ou encore en raison d'un moins grand volume de détritus rejetés par les bateaux ?  D’aucuns pensent qu’Eole et Neptune se sont simplement entendus pour épargner notre littoral, en reconnaissance du travail effectué les années précédentes…
Quoi qu’il en soit, que tous soient remerciés pour le travail accompli, qui sera apprécié tant de la population locale que des vacanciers qui viendront bientôt nous rendre visite.
 
 
 Le Cap Sizun et le Parc Naturel Marin de l'Iroise
 

Une réunion en préfecture le 4 mai 2009 a fait le constat qu’il ne se dégageait pas de la part des élus du Cap Sizun une claire volonté d’adhésion au Parc Naturel Marin de l'Iroise.


Le conseil général a suggéré d’attendre que soit rédigé le « plan de gestion » du parc, afin que la question soit tranchée plus tard en pleine connaissance de cause. C’est une proposition qui nous paraît raisonnable.


Nous avions décidé lors de notre dernière assemblée générale de travailler sur le sujet. La récente décision de report nous donne donc un peu plus d'un an pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce dossier controversé, et pour, le cas échéant, faire connaître notre point de vue.

Cap Sizun
Un joli chantier en perspective, pour lequel toutes les bonnes volontés et compétences sont bienvenues !
 
 

 Samedi 23 mai : venez nombreux participer au nettoyage de notre littoral !

 

C’est donc le samedi 23 mai que la mairie organise le nettoyage des côtes de la commune. Rendez-vous à 9h00 au sémaphore de Lervily. L'année passée, une cinquantaine de bénévoles de 7 à 77 ans, souvent en famille, (dont plusieurs de nos élus et des adhérents de l’ASELE) avaient répondu à l’appel. Ils avaient rapidement investi le sentier côtier de Ste Evette à Trez Goarem et s'étaient mis au travail. Avant midi, la côte était "nickel" !

Si vous en avez la possibilité, qu'il bruine, qu'il neige ou qu'il vente - ou qu'il fasse beau, n'hésitez pas un instant. Apportez vos gants de jardins si vous en avez (sinon, une paire vous sera prêtée). Les sacs de collecte seront fournis par la mairie. 

Au terme de deux ou trois heures de collecte, vous serez fiers du travail accompli et de la propreté retrouvée de notre littoral. 
 
 

 Printemps 2009 : ASELE News N°6 est paru

 
ASELE News N°6 est ici : Avec les beaux jours qui reviennent, vient aussi le bulletin de printemps de l'ASELE.
 
Vous y découvrirez un éditorial qui décrit une organisation plus opérationnelle, un article sur le Parc Marin de l'Iroise, un autre sur le Centre Nautique. Et enfin, un sujet sur la Charte des Espaces Côtiers Bretons.

Sans oublier l'inauguration de notre nouveau logo, rajeuni et "dynamisé" !


Les nouveaux adhérents peuvent consulter les précédents numéros en cliquant ci-dessous :
ASELE News N°0      ASELE News N°1      ASELE News N°2      ASELE News N°3      ASELE News N°4
     ASELE News N°5
 
 
 Prix orange, Prix citron
 
Orange - Citron Samedi 7 Mars 2009 à Quimper, l’Union des Associations pour la Défense du Littoral (UADL) a rendu publics, à l’occasion de son Assemblée Générale, les lauréats 2009 de ses Prix "Orange" et "Citron" pour leurs actions de l’année écoulée 2008.

Rappelons que l’UADL, créée en 2004, est un vaste rassemblement de 49 associations des six départements de Bretagne et Pays de Loire ayant pour but de «protéger le littoral, tant en mer que sur terre, qu’il s’agisse de sa biodiversité, de son écosystème, de son paysage, ou de son patrimoine naturel, historique ou culturel ; agir contre toutes formes de pollutions ; agir pour la mise en place de toutes actions permettant d’atteindre un développement durable, y compris par la maîtrise de l'urbanisation».

L’ASELE est membre de l’UADL depuis 2006.
Quant aux Prix Orange et Citron, c’est une idée originale qui a le mérite d’attirer l’attention des médias - et donc de nous tous - sur les actions particulièrement positives ou négatives de certaines communes à l’égard du littoral.

L'an dernier, c'est Arzon (56) qui avait reçu le prix Orange et Crozon (29) le prix Citron. Cette année, les résultats - et leurs motifs - sont les suivants :

- Prix Orange 2009 à la commune de Mesquer (Loire-Atlantique)

En effet, indique Jean-Pierre BIGORGNE, président de l’UADL, « Mesquer s'est battue jusqu'au bout pour obtenir la reconnaissance de la responsabilité de Total, en tant qu'affréteur, dans le naufrage de l'Erika. La cour de cassation lui a donné raison en décembre 2008 ».

Et d'ajouter : « Nous avons aussi décerné une mention spéciale aux fonctionnaires qui sanctionnent les pollueurs. Elle s'adresse en particulier aux juges du tribunal correctionnel de Brest ».

- Prix Citron 2009 avec deux ex-aequo : Saint-Cast (Côtes-d'Armor) et conjointement La Baule et Guérande pour la « Vénétie » (Loire-Atlantique).

Pour Saint-Cast, c’est en raison de sa décision d’extension d'un port de plaisance. Car, explique, le président de l’UADL : « à l'opposé de cette plaisance individualiste, il existe d'autres modalités pour faire du bateau, sans bétonner, dans une logique de développement durable ».

Et pour La Baule et Guérande c’est à cause des permis de construire accordés pour un lotissement et une maison de retraite en bordure d'un marais salant dans la zone appelée « Vénétie » (limitrophe à La Baule mais située sur la commune de Guérande).

Précisions de l’UADL : « Le prix Citron est attribué à La Baule pour avoir laissé s'installer une décharge à cet endroit (il y a une trentaine d'années), et à Guérande pour avoir donné un permis de construire pour une maison de retraite, deux collectifs et trente pavillons sur ce site » … et « Citron » encore « aux services de l'État qui n'ont pas empêché les travaux en période de nidification » …

L’ASELE serait ravie de proposer une de ces prochaines années la commune d’Esquibien comme lauréate du Prix Orange pour une action ou une décision remarquable en faveur de l’environnement !


 ASELE News N°5 est paru

Le Bulletin de décembre 2008 est paru, vous en trouverez la version "électronique" en cliquant ici.

N'hésitez pas à réagir sur tel ou tel sujet, ou à proposer un article pour le prochain numéro qui sortira au printemps 2009, en laissant un mot sur  news@asele.fr .

Les nouveaux adhérents peuvent consulter les précédents numéros en cliquant ci-dessous :
ASELE News N°0            ASELE News N°1           ASELE News N°2            ASELE News N°3            ASELE News N°4
 
 Assemblée Générale du 6 décembre 2008
Pour son troisième anniversaire, l’ASELE s’organise pour optimiser son efficacité.

Lors de son Assemblée Générale Ordinaire du 6 décembre 2008, l’ASELE a élargi son conseil d’administration, qui passe de 7 à 9 membres, et élu son bureau.

Force est de constater que, parmi les dossiers, certains ont plus particulièrement trait aux questions d’urbanisme, et d’autres aux questions d’environnement. C’est pourquoi il a été décidé de confier le volet urbanisme à Jean-Pierre PALU, qui a été reconduit dans ses fonctions de Président, et le volet environnemental à Patrick DELAFON, confirmé lui aussi dans sa fonction de Vice-président.

Jean-Pierre PALU a fait part de son souhait que les questions d’urbanisme soient traitées dans un esprit de concertation et de compromis, afin que l’option juridique ne soit jamais que le tout dernier recours. Même s’il a le sentiment que la crise de l’immobilier qui n’épargne pas notre région va lui laisser un certain répit, « mieux vaut néanmoins », dit-il, « rester vigilant pour préserver l’harmonie de notre commune et de son littoral sur le moyen et le long terme ».

Patrick DELAFON a pour sa part déclaré qu’il souhaitait que l’ASELE soit, sur les questions d’environnement, « une force constructive auprès des différentes instances, et notamment de la mairie dont la sensibilité environnementale est désormais affirmée ». Il encouragera les adhérents qui le peuvent à s’engager dans les différentes initiatives qui vont dans le sens de l’amélioration du cadre de vie et plus généralement de l’agrément à vivre dans la commune.
 Centre Nautique : le projet
Lors du Conseil Municipal du jeudi 21 juillet 2008, le projet définitif du nouveau centre nautique a été approuvé.

Il a été présenté publiquement le 25 juillet 2008. Il répond aux besoins du centre nautique, et est parfaitement intégré au site. Il est clair que ce nouveau centre nautique contribuera à l'embellissement du site de Ste Evette, sans créer de gêne pour quiconque.

Découvrez-en une vue d'architecte sur le nouveau site internet de la mairie, tout en gardant en mémoire qu'il ne s'agit là que d'une esquisse préliminaire. L'article qui accompagne l'image précise le projet.

Le souhait du maire est que les nouveaux locaux soient prêts pour la saison 2009, mais il est tributaire de la célérité avec laquelle les différentes subventions seront débloquées... 
 Le petit marché du lundi matin
Ce petit marché du lundi matin est déjà très apprécié de nombre d’Esquibiennois. C’était un pari de la nouvelle municipalité que de redonner vie au centre bourg par des initiatives de ce genre.

Outre le fait de s’approvisionner en fruits et légumes, fromages, pains et viennoiseries, crêpes, poisson frais ou encore spécialités originaires d’Allemagne, c’est une agréable occasion de rencontrer tous ses voisins et amis.

L’
ASELE soutient bien entendu cette initiative, et encourage tous ses adhérents à fréquenter régulièrement ce petit marché - avec l’espoir que son activité se maintienne au delà de la période estivale.
 Le 1 000 ième visiteur !
Notre site internet vient d'enregistrer son millième visiteur. Ce sont les petits dominos visibles sur la page "ASELE" qui comptabilisent les nouveaux visiteurs (un visiteur qui revient n'incrémente pas le compteur).
1000 visiteurs
Le nombre de consultations du site par ces 1 000 visiteurs dépasse le chiffre de 17 000. C'est sans conteste un très bon score pour une association comme la notre, et cela démontre que notre rayonnement s'étend largement au delà du cercle des adhérents !
 La carte postale de l’ASELE est éditée, et elle est magnifique
Vous pouvez la voir ici.

Tirée à 1 000 exemplaires, elle est proposée à tous les sympathisants (et tous les autres aussi), et le produit de la vente sera évidemment intégralement versé à l’association pour financer ses actions.

Le prix unitaire est fixé à 0,75 euro, mais ne manquez pas l'offre exceptionnelle de lancement de 10 cartes pour 5 euros.
Pour la commander, adressez un mot à info@asele.fr et nous organiserons la transaction.

Affûtez donc vos plumes et vos crayons pour écrire bientôt à tous vos amis et connaissances sur cette carte exclusive !
 Août 2008 : Quatrième fête estivale de l'ASELE - un bref compte rendu
Dimanche 10 août, l'ASELE organisait sa « fête » estivale. Un moment de convivialité qui, pour la quatrième année consécutive, a permis à ses adhérents et sympathisants de se retrouver en dehors des réunions « conventionnelles ».

-  Lézongar : obtenir un compromis
C'est dans le beau jardin de Jeanine BIGER-KERDRANVAT, à Lézongar, qu'une cinquantaine de personnes, dont le maire Didier GUILLON, ont été accueillies par le président de l'association, Jean-Pierre PALU. Celui-ci a fait le point sur « quatre années d'efforts et de démarches de l'ASELE afin d'aboutir à une urbanisation raisonnée et respectueuse de l'environnement du plateau de Lézongar ». Suite au permis accordé en avril dernier pour la construction de 36 maisons (2/3 du projet total) sur ce site, l'ASELE, qui compte 94 adhérents et de nombreux sympathisants, a introduit un recours gracieux, dans le but d'obtenir le retrait du permis « pour prendre le temps d'en réunir tous les acteurs, afin d'aboutir à une solution acceptable par tous ». S'adressant au maire, le président a souligné le «rôle clef» de la municipalité qu'il espère voir « encourager le promoteur à adopter un esprit de compromis ».

-  "Supporter" du centre nautique
Le vice-président, Patrick DELAFON, a ensuite traité du centre nautique. Une «saga», dont l'actuel - et cinquième projet - prend en compte « avec bonheur, quelques-unes des idées de l'ASELE et des associations avec qui nous avons travaillé ». Cet «épilogue très heureux» est dû, s'est félicité Patrick DELAFON, «à une méthode de travail exemplaire entre la municipalité, les associations et les riverains, à retenir pour les projets à venir».

-  L'assainissement du littoral
Cette question, importante aux yeux de l'ASELE, a été remise d'actualité, conformément à ses engagements électoraux, par le nouveau maire. Didier GUILLON est intervenu pour confirmer son accord de principe soulignant toutefois « qu'un projet si onéreux devrait être mené en plusieurs phases ». Il a annoncé qu'un bureau d'études avait été mandaté pour lier environnement et paysager.

Pour conclure, Patrick DELAFON a rappelé que l'ASELE, qui se veut constructive, est active au sein des commissions municipales.
 Samedi 9 août 2008 : Concours de châteaux de sable
En cette période d'Olympiades, la commune d'Esquibien se devait d'organiser ses propres jeux ! Magalie THILLIER et Patrick DELAFON, tous deux membres de l'ASELE et participant aux commissions municipales relatives au Tourisme, au Développement économique, à la Culture et à la Communication, ont proposé un concours de châteaux de sable, une discipline oubliée depuis au moins trente ans sur les plages d'Esquibien.

Ce concours de châteaux de sable a donc été programmé le samedi 9 août 2008 sur la plage de Pors Péré, en face du bar "Le Roulis". Notre adhérente Eliane LE GALL s'est jointe à Patrick DELAFON, Fanny LEYSENNE et Jean-Luc THOMAS pour assurer l'organisation et l'encadrement de l'évènement.

Ce fut un très grand succès. 26 équipes réunissant plus de 80 concurrents de 7 (et moins) à 77 ans (et plus) se sont affairées sur la plage, sur un thème laissé libre par les organisateurs. Le temps clément aidant, les constructions ont rapidement pris forme, certaines prenant des dimensions quasi pharaoniques. L'imagination était au rendez-vous, avec les tortues, les alligators, les pieuvres géantes, les pyramides, une salle de jeux avec la voiture de oui-oui, les monstres marins, et toutes sortes de châteaux forts.

Le grand prix du concours est allé à la famille Kergoat, qui a recréé l'univers de l'Armorique du temps d'Astérix et des Romains. Tout y était : le village des irréductibles gaulois, le camp romain et ses machines de guerre, et même les menhirs d'Obélix.

Mais aucun concurrent n'est reparti les mains videsgrâce à la générosité des sponsors de l'évènement.

Le maire Didier GUILLON s'est réjoui de cet élan d'enthousiasme et d'inventivité, et s'est proposé de reconduire cette animation de plage pour la prochaine saison, une fois en juillet et une fois au mois d'août.

Toutes les photos des concurrents et de leurs oeuvres sont disponibles sur le site www.esquibien.free.fr .

C'est bien entendu le genre d'initiative que notre association soutient avec enthousiasme !
 Affaire CNCS : un dénouement heureux en perspective...
Lors du Conseil Municipal du jeudi 29 mai 2008, la question du relogement du Centre Nautique du Cap Sizun a été débattue.

Le maire a présenté une synthèse des interventions recueillies auprès des riverains et associations lors de la réunion de concertation du 23 avril 2008. Il a indiqué que la Commission Urbanisme s’était prononcée à l’unanimité sur ce dossier. Il a dit avoir rencontré un des riverains concerné, qui a déclaré ne pas s'opposer à ce projet.

La solution retenue consiste à démolir la structure existante et de reconstruire au même endroit, mais en exploitant toute la surface du socle, et en reconstituant le sentier côtier par une estacade en bois. Il s‘agira très vraisemblablement d’une structure tout en bois. Une esquisse d’architecte sera présentée avant le mois de juillet.

Les membres du Conseil Municipal ont approuvé à l’unanimité la solution d’implantation qui a été présentée.  La mise aux normes et le développement du Centre Nautique du Cap Sizun mobilise notre attention depuis près de deux ans. Après de multiples péripéties, un nouveau projet a été présenté au Conseil Municipal le 26 juillet et approuvé. Une demande de permis de construire a été déposée le 2 août. Lorsque les autorisations de la DASS et de la DDE seront délivrées dans le courant du mois d’octobre, le permis sera accordé, et les travaux pourront commencer après le délai de recours de deux mois.

Or, ce projet est loin de faire l’unanimité en raison de sa localisation juste en face de la Chapelle de Ste Evette, et accessoirement en raison de son style et de la hauteur du faîtage (5,83 mètres).

La position de notre association est nette :
  • d’un côté, l’ASELE se prononce résolument en faveur du maintien du Centre Nautique sur la commune d’Esquibien, de sa mise aux normes et de son développement.
  • d’un autre côté, l’ASELE se déclare très attachée à préserver le peu de patrimoine culturel, architectural, religieux et touristique de la commune dont la chapelle de Ste Evette est un élément majeur.
Nous oeuvrons donc pour qu’une solution alternative émerge rapidement, qui satisfasse ces deux exigences.

Nous avons décidé de consulter d’autres associations concernées, notamment « Les amis de la Chapelle de Ste Evette », et « Culture et Patrimoine d’Esquibien ». De la même façon, nous nous efforçons de recueillir l’opinion des riverains et utilisateurs de la plage de Ste Evette.

Nous avons déjà rencontré à ce sujet certains élus : M. Roger LE PAPE, Maire d’Esquibien, Mme Jacqueline DONVAL, Conseillère Générale, Mme Annick LE LOCH, Députée et nous rencontrerons très prochainement M. Bernard LE GALL, Président de la Communauté de Communes.

A chaque interlocuteur, nous avons proposé des pistes pour qu’un nouveau projet soit rapidement mis à l’étude. Nous ne ménagerons pas nos efforts pour aboutir à une solution satisfaisante.

Le projet a certes été mentionné dans la presse locale fin juillet, mais rares sont les personnes qui ont vu de quoi il s’agissait concrètement. C’est la raison pour laquelle nous présentons ici une illustration réalisée par nos soins qui précise les choses. Il s’agit d’une structure en trois corps de bâtiment, de style longère à toit d’ardoise, installée au bord de la route devant la chapelle de Ste Evette, et qui s’étend sur 30 mètres. La hauteur du faîtage est de 5,83 mètres. Par rapport à la route, la hauteur du faîtage est d’environ 4,50 mètres.

Lors de la réunion de concertation du 23 avril, notre association avait présenté trois exigences :

1.  La préservation du petit quartier de Ste Evette, qui constitue le joyau du littoral de notre commune
2.  Une cohabitation harmonieuse entre le CNCS et les utilisateurs de la plage de Ste Evette
3.  Le respect de l’environnement naturel

L’orientation qui a été proposée nous parait répondre parfaitement à ces trois exigences. En conséquence, nous avons fait connaître au maire notre soutien pour cette solution. Vous pouvez  lire ici  la lettre que nous lui avons fait parvenir au lendemain du Conseil Municipal.
 Ballades et Découvertes en bord de mer d'Esquibien
S’il vous reste quelques sous après avoir payé votre cotisation annuelle à l'ASELE, nous ne saurions trop vous recommander de vous procurer un exemplaire de l’excellent petit ouvrage « Balades et Découvertes en bord de mer d'Esquibien » réalisé par nos amis de l’Association Culture et Patrimoine d’Esquibien.

Ce fascicule invite à la promenade par des itinéraires commentés, et de belles photos et illustrations en agrémentent la lecture. 

Cet ouvrage est en vente au prix de 5 euros au bar « Le Roulis » plage de Ste Evette (Pors Péré), et au bar « Le Récif » à l’embarcadère de l’île de Sein. Bien entendu, toute la recette va à l’Association Culture et Patrimoine pour l’aider dans ses travaux d’identification et de préservation de notre précieux patrimoine.
 Appel à compléter notre carnet d’adresses de courriel
Nous avons collecté au fil du temps un certain nombre d’adresses électroniques d’adhérents. Mais la diffusion de l’internet est si rapide que nous savons que notre carnet est incomplet, et que certaines adresses ne sont plus valides. Pour que nous puissions vous tenir informés régulièrement de la vie de l'association, voudriez-vous avoir l’amabilité de nous préciser votre adresse de courriel en envoyant un message ici : info@asele.fr , en n’oubliant pas de mentionner votre nom en clair. Ce message s’adresse autant aux adhérents qu’aux simples sympathisants ou généreux donateurs. Merci d’avance !
 Avril 2008 : ASELE News N°4 est paru
ASELE News N°4 est ici : Un éditorial du Président, une information au sujet du projet de Centre Nautique, le point sur le dossier du plateau de Lezongar, un article relatif au "Programme de l'ASELE", et pour finir, quelques "brèves".

Et notez bien la date du dimanche 10 août pour la traditionnelle fête de l'ASELE, toujours hébergée par Jeannine BIGER KERDRANVAT au Pouldu.
 Samedi 19 Avril 2008 : Nettoyage des côtes
C’est le samedi 19 avril que la mairie a organisé le nettoyage des côtes de la commune. Une cinquantaine de bénévoles de 7 à 77 ans(dont plusieurs de nos nouveaux élus et des adhérents de l’ASELE) ont répondu à l’appel dès 9 heures, et ont rapidement investi le sentier côtier depuis Ste Evette jusqu'au Trez Goarem.

Le ciel fut clément, et le ramassage alla bon train .

Comparativement à l’année passée, la récolte fut modeste – sans doute les courants avaient-ils porté leurs lots d’immondices vers d’autres rives. On ne s’en plaindra pas, tout en sachant que l’année prochaine, il faudra remettre ça !

La matinée se termina autours d’un verre et d’un en-cas, qui permit aux uns et aux autres de mieux faire connaissance. 
 Avril 2008 : Retrait du permis de construire du projet CNCS
Conformément à ses engagements de campagne, le maire a proposé dès le 31 mars 2008 à son Conseil le retrait du permis de construire du projet CNCS. Ce retrait a été approuvé par 12 voix et 7 abstensions. Le panneau du permis de construire a donc été retiré par les services municipaux . Au passage, il semble que le figuier saluera bientôt l'évènement par un nouveau feuillage exceptionnellement luxuriant ! Et la chapelle de Ste Evette, se remettant d'un bien compréhensible moment de déprime, se prépare hardiment pour son prochain pardon qui devrait rassembler cet été plus de monde que jamais...

C'était un épilogue attendu. Mais il ne règle pourtant pas la question de fond qui demeure de trouver une bonne solution pour le relogement du CNCS. Le nouveau maire souhaite faire émerger une solution consensuelle, et l'ASELE apportera tout son concours dans cet effort.
 Mars 2008 : La réponse de l'équipe "Un nouvel élan pour Esquibien"
L'équipe "Un nouvel élan pour Esquibien" a adressé une réponse à l'ASELE, dont vous pouvez lire la teneur en cliquant ici .

La liste "Ensemble pour l'avenir d'Esquibien" a décidé de ne pas apporter de réponse formelle, indiquant que ces sujets seraient abordés lors d'une réunion publique.
 Février 2008 : Des questions aux candidats à la mairie
Comme prévu, à l’approche des élections municipales, nous avons demandé aux candidats à la mairie de s’exprimer sur quelques questions qui nous tiennent à cœur.

Question N°1 : Quelles sont vos intentions relatives au dossier de relogement du Centre Nautique du Cap Sizun qui divise les habitants d’Esquibien ?

Question N°2 :Quelle sera votre position vis à vis du dossier d’urbanisation du plateau de Lezongar, pour lequel un recours en tribunal administratif a été lancé ?

Question N°3 : Pouvez vous nous indiquer quelles sont vos préoccupations en matière de protection du littoral, et les moyens que vous allez mettre en œuvre pour maîtriser l’urbanisation de la frange côtière ?

Question N°4 : Vous engagez-vous à réaliser l’assainissement du littoral de la commune, promise depuis des décennies mais jamais encore engagée ?

Nous publierons ici dans les prochains jours la réponse des deux candidats.
 Janvier 2008 : Le point sur le Centre Nautique du Cap Sizun
L'ASELE a poursuivi ses consultations afin de recueillir le maximum d'avis et d'informations sur ce projet. Nous avons rencontré le Maire le 24 novembre 2007 en présence du Président du Centre Nautique. Le Maire nous a indiqué qu'il sollicitera la médiation du Préfet sur ce dossier, tout en précisant qu'il ne modifiera pas le projet.Nous avons rencontré M. Bernard LE GALL, Président de la Communauté de Commune le 12 janvier 2008. Ce dernier nous a fait part de l'implication de la Communauté de Communes en faveur des activités nautiques du Cap Sizun (Voile, Canoë-Kayak, Surf, Plongée). Il a indiqué que la piscine allait augmenter le nombre d'élèves nageurs qui pourront de ce fait accéder à la voile scolaire (subventionnée par la Communauté de Communes). Toutes ces informations étaient bienvenues et confirment la nécessité mener à bien ce dossier au plus tôt.

Nous souhaitions traiter cette affaire par le dialogue et la concertation, sans polémique sur la place publique. Mais le Maire ayant pris parole à travers la presse, l'ASELE et l'Association du Patrimoine ont publié une mise au point . Nous avons aussi proposé un communiqué à paraître dans le bulletin municipal .

Quoi qu'il en soit, l'ASELE compte interpeller les candidats aux prochaines élections municipales, afin que ce dossier soit pris en charge en priorité, de façon que les jeunes (et moins jeunes) usagers du CNCS n'aient pas à pâtir plus avant de cette malheureuse affaire.
 Octobre 2007 : ASELE News N°3 est paru
ASELE News N°3 est ici : Un éditorial du Trésorier, une information au sujet du projet de Centre Nautique, le point sur le dossier sensible du plateau de Lezongar, un article sur le "Programme de l'ASELE", et pour finir, quelques "brèves".
 Octobre 2007 : Le nouveau projet pour le Centre Nautique du Cap Sizun
La mise aux normes et le développement du Centre Nautique du Cap Sizun mobilise notre attention depuis près de deux ans. Après de multiples péripéties, un nouveau projet a été présenté au Conseil Municipal le 26 juillet et approuvé. Une demande de permis de construire a été déposée le 2 août. Lorsque les autorisations de la DASS et de la DDE seront délivrées dans le courant du mois d’octobre, le permis sera accordé, et les travaux pourront commencer après le délai de recours de deux mois.

Or, ce projet est loin de faire l’unanimité en raison de sa localisation juste en face de la Chapelle de Ste Evette, et accessoirement en raison de son style et de la hauteur du faîtage (5,83 mètres).

La position de notre association est nette :
  • d’un côté, l’ASELE se prononce résolument en faveur du maintien du Centre Nautique sur la commune d’Esquibien, de sa mise aux normes et de son développement.
  • d’un autre côté, l’ASELE se déclare très attachée à préserver le peu de patrimoine culturel, architectural, religieux et touristique de la commune dont la chapelle de Ste Evette est un élément majeur.
Nous oeuvrons donc pour qu’une solution alternative émerge rapidement, qui satisfasse ces deux exigences.

Nous avons décidé de consulter d’autres associations concernées, notamment « Les amis de la Chapelle de Ste Evette », et « Culture et Patrimoine d’Esquibien ». De la même façon, nous nous efforçons de recueillir l’opinion des riverains et utilisateurs de la plage de Ste Evette.

Nous avons déjà rencontré à ce sujet certains élus : M. Roger LE PAPE, Maire d’Esquibien, Mme Jacqueline DONVAL, Conseillère Générale, Mme Annick LE LOCH, Députée et nous rencontrerons très prochainement M. Bernard LE GALL, Président de la Communauté de Communes.

A chaque interlocuteur, nous avons proposé des pistes pour qu’un nouveau projet soit rapidement mis à l’étude. Nous ne ménagerons pas nos efforts pour aboutir à une solution satisfaisante.

Le projet a certes été mentionné dans la presse locale fin juillet, mais rares sont les personnes qui ont vu de quoi il s’agissait concrètement. C’est la raison pour laquelle nous présentons ici une illustration réalisée par nos soins qui précise les choses. Il s’agit d’une structure en trois corps de bâtiment, de style longère à toit d’ardoise, installée au bord de la route devant la chapelle de Ste Evette, et qui s’étend sur 30 mètres. La hauteur du faîtage est de 5,83 mètres. Par rapport à la route, la hauteur du faîtage est d’environ 4,50 mètres.
 Dimanche 5 août 2007 : Fête de l'ASELE
Comme chaque année à pareille époque, notre association réunit ses adhérents pour un repas cordial au cours duquel les actions en cours sont présentées, les nouveaux adhérents sont accueillis. C'est surtout pour tous un agréable moment de convivialité.

Notre secrétaire Jeannine BIGER-KERDRANVAT nous accueillera donc dans sa propriété au-dessus du Pouldu, chemin de Lézongar, le dimanche 5 août. La fête sera lancée dès midi avec l’apéritif et le mot du Président, et se poursuivra par un repas froid.

Comme d’habitude, l’association pourvoira à tous les liquides (apéritif, boissons, café), et chaque adhérent apportera qui une quiche, qui une salade composée, qui une tarte ou encore un gâteau, etc. qui seront partagés entre tous les convives.

Venez donc nombreux, sans oublier vos familles et amis de passage qui seront tous les bienvenus.

Si vous venez en voiture, le mieux est de la garer au parking du Pouldu et de gravir à pied la Rampe du Pouldu.
 12 avril 2007 : Nettoyage des côtes de la commune
Comme chaque année, nos côtes sont sorties de l’hiver souillées par divers déchets et détritus amenés par la mer.
 
La mairie a convié les volontaires le 12 avril pour participer à un nettoyage des côtes de la commune. Plus de quarante volontaires de tous âges se sont présentés malgré un temps incertain, et le travail a commencé dès 9h30 .

Les nombreux sacs poubelle se sont progressivement remplis et ont été stockés .

En fin de matinée, le littoral entre Ste Evette et Trez Goarem était très efficacement nettoyé.
 
Voilà une belle démonstration du fait que le volontariat collectif peut soulever des montagnes (de détritus).
 
Plusieurs membres de notre association étaient de la partie, ce dont nous les remercions.
 Avril 2007 : ASELE News N°2 est paru
ASELE News N°2 est ici : Un éditorial du Président, une information au sujet de notre participation aux travaux de la Communauté des Communes, le point sur le dossier sensible du plateau de Lezongar, et des articles sur la décharge sauvage et sur le projet ostréicole dans le Goyen.
 Parcs ostréicoles sur le Goyen : le point sur le projet
Le projet de parc ostréicole déposé l’automne dernier porte sur 9 concessions couvrant un total de 5 hectares.
 
Après enquête publique, le préfet a, dans un premier temps, accordé quatre concessions couvrant 1,36 hectares, et ce pour une durée initiale de trois ans. Il s’agit des concessions les plus éloignées de la station d’épuration des eaux usées. Pour les cinq autres concessions (les plus vastes), le préfet a réservé sa décision, en attente de résultats d’analyse des eaux à proximité de la station d’épuration.
 
On a pu lire dans la presse que le projet avait été réduit, ne couvrant dorénavant qu’un seul hectare. En réalité, le projet complet reste basé sur neuf concessions couvrant cinq hectares, même si quatre concessions seulement ont été accordés à ce jour.
 
Ce projet a soulevé des polémiques, avec ses « pro » et ses « anti », qui se sont regroupés en associations . Notre association n’a pas adhéré officiellement aux "anti" de "Protégeons le Goyen" ni aux "pros" de l'ICOP (Information Claire et Objective sur les Projets), et laisse toute liberté à ses membres en la matière. Toutefois, l’ASELE  s’informera du mieux qu’elle le pourra et tentera d’apporter à ses membres des éléments factuels sur ce dossier.
 Programme de l'ASELE
Notre association souhaite se doter d'un "programme d'action". Pour identifier les sujets prioritaires, nous proposons à nos adhérents de classer par ordre d'importance divers sujets sur lesquels nous pourrions porter nos efforts. Ils peuvent aussi ajouter eux-mêmes des sujets qui auraient échappé à notre attention. Il est encore temps d'apporter sa contribution, en remplissant ce tableau, ici au format Excel ici au format Acrobat , et en nous le renvoyant par courrier ou courriel. Le bulletin qui paraîtra cet été fera la synthèse des souhaits des adhérents, et nous pourrons nous mettre au travail.
 Février 2007 : une décharge sauvage sur le littoral d’Esquibien !
Un de nos membres nous a signalé l’existence d’une décharge sauvage non loin du site où se tient annuellement la Fête du Goémon. Nous nous sommes rendus sur place pour constater la chose . L’ASELE a aussitôt fait un courrier à la mairie pour demander que soit rapidement mis fin à ce désordre indigne de notre commune.
 Loi littoral
 Une circulaire de la Direction Générale de l’Urbanisme,de l’Habitat et de la Construction précise certains aspects de la loi.
La loi littoral a souvent été contournée en jouant sur les mots. Les notions de hameau, de villages ou d’agglomérations n'étant pas définies dans le texte de loi, certains promoteurs ont pu maquiller leurs projets immobiliers en « hameaux nouveaux ».

La circulaire N° 2006-31 du 14 mars 2006 relative à l’application de la loi littorale est donc bienvenue.

Elle précise en particulier que « Un hameau est un petit groupe d’habitations (une dizaine ou une quinzaine de constructions au maximum), pouvant comprendre également d’autres constructions, isolé et distinct du bourg ou du village ».

On a peine à rapprocher cette définition du vaste projet immobilier du plateau de Lezongar, qui prévoit 48 lots pour plus de cinquante logements, et qui revendique pourtant le statut de "hameau nouveau"…
 Le Bulletin Municipal de janvier 2007 est paru
Les habitants du littoral de la commune ne reçoivent que rarement le bulletin municipal. C’est pour tenter de combler ce manque que nous vous en proposons ici deux extraits : Le mot du Maire, et la Présentation de l'ASELE .
 6 janvier 2007 - Le maire adresse ses vœux aux Esquibiennois
Lors de la traditionnnelle cérémonie des voeux de nouvel an, le maire a évoqué les projets du Centre Nautique et du plateau de Lezongar. Il a indiqué que le recours gracieux déposé par l'ASELE sera prochainement examiné par le Conseil Municipal. Nous avons été sensibles aux vœux qu'il a adressé aux associations de la commune, quels que soient leurs objets. Vous pouvez lire ici les compte-rendus du Télégramme et de Ouest France .
 19 décembre 2006 - Projet immobilier de Lezongar : un recours gracieux est adressé au maire d'Esquibien
Après avoir prévenu le Maire d'Esquibien quelques jours plus tôt de notre démarche, un recours gracieux a été déposé par l'entremise de maître Valadou. Vous pouvez en lire la teneur en cliquant ici .
 Décembre 2006 : Le rapport Poséidon est présenté au Premier Ministre
Le Centre d'analyse stratégique et le Secrétariat général de la mer avaient été chargés début octobre 2005 de mener un travail commun de réflexion stratégique au sujet d'une politique intégrée de la mer. Le rapport Poséidon vient d'être rendu au premier ministre avec pour titre "une ambition maritime pour la France". Il est consultable ici .
     
Voici quelques morceaux choisis qui concernent plus particulièrement le littoral :
  • La loi littoral est ici un texte fondateur. Face aux nombreuses critiques, qui dénoncent sa complexité, sa trop grande rigidité ou parfois ses oublis, l'idée des rédacteurs du présent rapport est qu'il est au contraire urgent de l'appliquer, et non de la modifier.
  • la loi littoral est une loi complexe : II ne s'agit donc pas seulement de l'interpréter mais de donner les moyens qu'elle soit appliquée, avec une sécurité juridique correcte ;
  • malgré le risque de détournement, l'aménagement du littoral doit donner une priorité aux activités liées à la mer.
Ce n'est certainement pas quand les pressions augmentent qu'il faut détruire les gardes fous. La loi littoral doit rester un moyen, ou outil, afin que les documents d'urbanisme et d'aménagement persistent à laisser au littoral sa composante maritime, et pas seulement ses orientations de " front sur la mer ".
 
Notre association trouve évidemment dans ce texte une légitimation de ses positions, de ses actions et de ses orientations.
 Novembre 2006 : GAMA fait le point sur les dossiers concernant Audierne
Notre alter ego pour Audierne, l'association GAMA (avec laquelle l'ASELE a tissé des liens solides), a récemment fait le point sur différents dossiers qui concernent Audierne. Vous pouvez en lire un compte rendu dans cet article du Télégramme .
 Octobre 2006 : ASELE News N°1 est paru
ASELE News N°1 est ici : Un éditorial du Vice-Président, une information au sujet de notre participation aux travaux de la Communauté des Communes, sur le Club Nautique, et bien entendu un point sur le dossier sensible du plateau de Lezongar.
 20 octobre 2006 : Le Conseil Municipal vote le changement de zonage du plateau de Lezongar
Malgré les rencontres avec le Maire et des lettres aux Conseillers Municipaux, c'est avec une belle unanimité et sans vraie délibération que le Conseil a adopté le dossier présenté par le Maire et a voté le changement de zonage visant à rendre constructible le plateau de Lezongar. L'association a néanmoins été autorisée à exprimer son point de vue avant le vote, faisant clairement comprendre qu'en cas de vote positif, elle n'aurait plus d'autre recours que le contentieux pour faire valoir ses demandes ( lire ici la déclaration de l'ASELE ). La presse s'est fait écho des délibérations du conseil : Le TélégrammeOuest France .
 18 Octobre 2006 : Projet immobilier de Lezongar
Une réunion du Conseil Municipal est programmée pour le vendredi 20 octobre 2006, avec pour objet le changement de zonage du plateau de Lezongar, afin de le rendre constructible. L'ASELE considère que le dossier n'est pas finalisé, notamment pour ce qui concerne une indispensable échappée vers le bourg, en empruntant le chemin communal qui était jadis la communication normale entre Ste Evette et le bourg. Cet article du Télégramme résume bien notre position.
 10 Août 2006 : Centre Nautique
Une réunion du Conseil Municipal a eu lieu le 10 Août 2006, dont l'objet principal fut le Centre Nautique. Trois représentants de l’ASELE ont assisté à ce conseil. Reportez-vous à cet article du Télégramme qui relate l’essentiel du projet. Pour ceux qui se demanderaient de quoi il s’agit, une toiture « bac acier » est constituée de lattes autoportantes en acier. C’est ce genre de toiture qui équipe le centre nautique actuel, en couleur ardoise, et aussi la récente construction multicolore au Pouldu avec sa toiture vert de gris - couleur qui ne semble pas remporter les suffrages de tous les Esquibiennois... Ce projet semble conforme à ce que le Maire avait précédemment annoncé à l’ASELE. Le conseil municipal a émis un vote favorable au projet.
 23 Juillet 2006 : La fête annuelle de l'ASELE a été un grand succès
La fête annuelle s'est déroulée sous des cieux cléments, et a remporté un grand succès jusque tard dans l'après-midi. Lisez-en un compte-rendu dans cet article du Télégramme .
 Dimanche 23 juillet 2006 : Fête de l'ASELE
La fête annuelle de l'association se déroulera le dimanche 23 juillet (lire à ce sujet ASELE News N°0 en page 4). Voyez ici le lieu de la fête. Venez nombreux !
 Juillet 2006 : L'ASELE écrit aux Conseillers Municipaux
Par une démarche citoyenne, notre association s'est adressée à ses élus au sujet du projet de changement de zonage du plateau du Lezongar, destiné à le rendre constructible. Vous pouvez lire ici la lettre adressée à chaque Conseiller Municipal . Une copie de la lettre a bien entendu été adressée au Maire, avec un mot d'introduction .
 Juillet 2006 : La mairie veut passer le dossier Lezongar "en force" dès le mois de juillet
Au terme de nombreux mois de dialogue avorté, le Maire, contrairement à sa promesse du 11 mars, veut faire passer ce projet « en force », au mépris des riverains et de leur association, et au mépris des nombreux habitants d’Audierne, de Pont Croix, de Plouhinec et des autres communes du Cap, qui s’inquiètent de l’urbanisation à outrance du littoral. Le maire va donc cautionner ce projet privé et le soumettre au Conseil Municipal dès le mois de juillet, sans information ni concertation préalable avec les représentants des riverains. Il n’y aura ni diminution réelle de la densité du bâti ni désenclavement vers le Nord. Les membres de l’ASELE, tous les jours plus nombreux, n’en resteront pas là. Ils utiliseront tous les moyens légaux pour ramener ce projet privé à une dimension raisonnable, et préserver ainsi le patrimoine littoral de la commune. Lire ici un article de presse de Ouest France à ce sujet, et ici un article du Télégramme.
 Juillet 2006 : Nouvelle adresse pour le site Internet
Le site bénéficie dorénavant d'une adresse plus conforme aux usages : www.asele.fr  . Il restera néanmoins accessible par l'ancienne adresse.
 Juin 2006 : Feuillet promotionnel pour l'ASELE
Un feuillet promotionnel a été édité à plusieurs centaines d'exemplaires. Il sera distribué dans les boîtes aux lettres de la bande côtière d'Esquibien. Une distribution à l'occasion d'un marché est prévue, ainsi que l'apposition du tract sur les pare-brise de voitures. Vous pouvez le voir en cliquant ici : Feuillet promotionnel ASELE.
 Dimanche 18 juin 2006 : Randonnée Combrit – Ile Tudy – Pont l’Abbé
Claude KEROUREDAN, Président du Comité pour la Sauvegarde du Littoral de Plozevet, nous invite à participer à une randonnée sur Combrit - Ile Tudy - Pont-l’Abbé. Rendez-vous à 10h00 au Jardin Botanique à Combrit (sur la route Pont l’Abbé - Bénodet). Prévoir un pique-nique pour midi, un goûter sera offert vers 16h00. Il sera question de la défense du chemin douanier et de la Loi Littoral. Renseignements au 02 98 91 36 83.
 Juin 2006 : ASELE News N°0 est sorti
Le tout premier bulletin de notre association a été diffusé aux adhérents dans les derniers jours du moi de mai 2006, mais vous pouvez aussi le consulter en cliquant ici : ASELE News N°0.
 Mai 2006 : L’ASELE adhère à GAMA, et GAMA adhère à l’ASELE
GAMA est l’Association née en 2001 à Audierne à l’occasion du projet immobilier à la Montagne d'Audierne. Comme l’ASELE, GAMA d'Audierne a élargi son domaine d’action, et s’intéresse à tous les projets de développement qui concernent Audierne, pour tenter de calmer l’ardeur de certains promoteurs exagérément ambitieux ou pour défendre le cadre de vie des Audiernais. Une grande convergence de vues est apparue entre l’ASELE et GAMA, ce qui a incité les deux associations à nouer une relation par une adhésion croisée, qui permettra aux uns d’être informé des projets et chantiers des autres.
 Avril 2006 Plateau de Lezongar
L’ASELE a rencontré par deux fois le Maire d’Esquibien depuis le début de l’année (les 14 janvier et 11 mars derniers) afin de faire le point sur le projet immobilier envisagé sur le plateau. Le dossier évolue, notamment sur deux aspects :
  • La densité devrait diminuer sensiblement par rapport au projet initial de 53 logements,
  • L’un des trois vendeurs souhaite rester maître d’ouvrage pour ses parcelles, les deux autres continuant avec le promoteur.
Le Maire a confirmé que ce dossier restait une volonté municipale, et qu’en cas de diminution de densité, le nouveau projet devra garder l’esprit du projet initial. Le plateau aura un assainissement collectif.

Lors de ces entretiens, l’ASELE a proposé de prolonger l’empierrement du chemin communal qui dessert le jardin botanique pour ménager un accès Nord occasionnel et à sens unique du lotissement vers le Bourg.

Le Maire reste réticent à cette idée, mais il s’engage, en revanche, à informer et à consulter l’ASELE avant tout changement de zonage et délivrance de permis de lotir.

Incontestablement notre association, de par son sérieux, son action et sa détermination, est aujourd’hui un interlocuteur non seulement reconnu mais incontournable.

Sa légitimité devrait être renforcée par sa prochaine adhésion à l’Union des Associations de Défense du Littoral (UADL) qui rayonne aujourd’hui sur la Bretagne avant de couvrir, à terme, l’ensemble du littoral français.
 Avril 2006
Une réunion avec le Maire d’Audierne a eu lieu le samedi 8 avril. Il nous a fait part d’une récente entrevue avec le Groupe Giboire, promoteur des «Marines d’Audierne» au sujet de la sécurité sur le quai Pelletan. Mais le promoteur n’a pas donné de réponse satisfaisante, s’appuyant sur la délivrance d’un permis de construire en bonne et due forme, et arguant du fait que le mur en question est un «mur de soutènement». ASELE, GAMA et le Collectif Citoyen ont décidé de solliciter une entrevue avec le Préfet pour faire avancer la question.
 Mars 2006
Dans le courant du mois de mars, l’ASELE s’est jointe à l’association GAMA d’Audierne et au Collectif Citoyen de cette commune pour lancer une pétition relative à la sécurité des piétons et des automobilistes sur le quai Pelletan, dans le virage où sont en train de s’élever «Les Marines d’Audierne». Bien que située en dehors de notre périmètre d’action direct, cette question concerne tous les Esquibiennois puisque ce quai est un passage obligé pour rejoindre Audierne depuis le littoral.

Cette pétition fut un succès, puisqu’elle a recueilli plus de 1 100 signatures. La pétition a été présentée au Maire d’Audierne, M. Jean-Paul COATMEUR par une délégation commune ASELE-GAMA-Collectif Citoyen le 11 mars 2006. Un article de presse est venu appuyer notre démarche, que vous pouvez lire en cliquant ici : Article Télégramme .

Au moment d’écrire ces lignes, nous ne sommes pas encore informés de la suite que le Maire a donné à notre demande.

Nous remercions ici les membres de l’ASELE et tous les autres d’avoir contribué au succès de cette pétition.